top of page

Culture et cueillette de plantes aromatiques et médicinales

Nous sommes Paysans-Herborises. Nous mettons en culture une quarantaine de plantes différentes : des espèces communes de nos campagnes comme la mélisse, la menthe ou la grande camomille. Nous y ajoutons des plantes bien connues des potagers comme la capucine, le thym ou le basilic et nous cueillons une vingtaine d'espèces sauvages comme l'achillée ou le plantain et sur nos haies, le frêne et l'aubépine.  Nous sommes attentifs à travailler avec des plantes cultivées et récoltées localement, sous le soleil et la pluie du Perche !

cultures d''avril à août 2017

La vie du sol

Nous travaillons pas ou peu le sol (absence de mécanisation), les surfaces sont paillées toute l'année. Les plantes sont installées au plus près de leur condition de vie à l'état sauvage. Nous compostons en place ou en tas l'ensemble de nos déchets.

S'adapter au réchauffement climatique

Les bandes de cultures sont implantées au milieu d'arbres fruitiers dont nous poursuivons la plantation afin d'ombrer certaines plantes. La densité de plantation permet également le maintien d'humidité relative.

Nous avons creusé une rétention d'eau de pluie pour assurer une partie des arrosages.

La biodiversité comme atout résilience

Ici les plantes sont mélangées, tout le travail se fait à la main. Les arbres accueillent les oiseaux, les paillages abritent hérissons, crapauds et autres insectes auxiliaires. Les soins apportés aux plantes sont des préparations d'autres plantes compagnes.

Démarche écologique

Les séchoirs fonctionnent au solaire : récupération d'air chaud en toiture et ventilation. Un appoint électrique est nécessaire en saison humide (déshumidificateur). Les 2 séchoirs ont été auto-construit par Sébastien de manière expérimentale en essayant de garantir un séchage optimal tout en minimisant la consommation en énergie.

Une partie de nos produits sont conditionnés en pot en verre que nous récupérons.
 

La transformation

Nous réalisons ensuite de nombreuses infusions en mélange aux vertus bien-être avec les plantes sèches de l'année. Nous transformons nos plantes en cosmétiques, sirops, vinaigres, alcoolatures, gemmothérapie...

Nous distillons une partie de nos récoltes et proposons des hydrolats et eaux florales 100% naturelles, sans ajout de conservateurs, au ratio 1 pour 1 (1kg de plantes donne 1l d'hydrolat)

Le diplôme d'herbaliste (Ecole des plantes de Lyon) de Magalie nous guide dans nos choix.

D'autres infos sur nos choix et notre éthique ICI

jardin solstice 2 emploi.jpg

Notre approche associe permaculture, agro-écologie et biodynamie. Nos objectifs sont :

- Proposer des plantes et des produits de qualité, sains et accessibles.

- Assurer 2 emplois temps pleins agricoles.

- Maintenir un espace de biodiversité pour la faune et la flore et créer un lieu inspirant et odorant !

bottom of page