IMGP5455.JPG

Réponses à vos questions - Nos choix et nos valeurs -

N'hésitez pas à nous soumettre vos interrogations ici

 Pourquoi ne trouve-t'on pas dans nos tisanes des écorce d'agrumes, de la cannelle ou ...?

Nous avons décidé d'aller au bout de notre conviction et de ne proposer que ce que nous sommes capable de produire ici et maintenant. Pas de cannelier sous notre climat, pas d'agrumes non plus. Nous n'achetons pas non plus de plantes ailleurs ce qui explique parfois des ruptures sur certains produits en fin de saison. Ce choix nous permet de rester cohérent du point de vue écologique (pas de pollution due au transport) mais également du point de vue éthique, nous n'achetons pas à un coût moindre des plantes à un autre paysan qui fait le même travail que nous.

 Pourquoi vendons nous des hydrolats et non des huiles essentielles ?

Les hydrolats ou eaux florales tout comme les huiles essentielles sont issus de la distillation des plantes, longtemps les hydrolats ont été considérés comme des sous-produits de cette distillation. A tort ! Les hydrolats offrent des soins de la peau et des soins internes doux, de traitement de terrain très bien tolérés chez les personnes âgées comme les jeunes enfants. Elles sont bien moins coûteuses en ressources que les HE, 1kg de plantes fraîche produit 1l (=1kg) d'hydrolat alors qu'il faut 100Kg de mélisse pour obtenir 15g d'HE ou 100kg de menthe poivrée pour presque 2kg d'HE.

 Pourquoi sommes-nous peu présents sur les réseaux sociaux ?

Nous publions peu sur facebook et sommes absents des autres réseaux sociaux. 45 milliard de serveurs fonctionnent 24h/24 pour stocker, traiter et renvoyer des données, refroidis par d'énormes climatiseurs. En 2030, l'ensemble de l'économie numérique aura besoin de 51% de l'électricité mondiale soit 4400 réacteurs nucléaires. Donc le numérique super outil mais avec parcimonie !

 Pourquoi privilégions-nous le plein champs ?

Les meilleures plantes médicinales sont les plantes sauvages. Nous tentons d'installer les plantes au plus près de leur état naturel afin qu'elles s'épanouissent. Les aléas climatiques et attaques de parasites participent de la synthèse de bon nombre de molécules et les plantes sont résilientes. Une récolte de feuilles plus petites certes mais tellement odorantes !

 Pourquoi n'utilisons nous que des contenants en verre ?

Nous avons fait des compromis concernant les contenants de nos tisanes et produits afin d'allier facilité de conservation et écologie. Ce travail est toujours en cours... Nous récupérons tous les contenants verre pour une nouvelle utilisation.

 Pourquoi sommes nous réticents à prendre des woofeurs ?

Oui et non ! En fait nous sommes ravis de partager nos expériences sur cette culture et cueillette de PAM mais nous ne cessons de nous interroger sur le modèle de société que nous voulons soutenir. Nous voulons que cette activité soit rémunératrice, nous ne pouvons pas assoir notre modèle sur de la main d'oeuvre gratuite. Par ailleurs tout travail mérite salaire... et tant de gens cherchent du travail. Mais le sujet reste ouvert ;)

La Floudière

5 rue de l'hêtre

28240 VAUPILLON

02 37 81 15 82

jardinsolstice@orange.fr

EARL au capital social de 7500€

SIRET 852 655 877 00011

PARTENAIRES

PNR_logo_quadri.png

Mise à jour le 13 mars 2021

© 2014 La Floudière. Proudly created with  Wix.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now