La Floudière

5 rue de l'hêtre

28240 VAUPILLON

02 37 81 15 82

jardinsolstice@orange.fr

PARTENAIRES

Mise à jour le 19 octobre 2019

© 2014 La Floudière. Proudly created with  Wix.com

 

Culture et cueillette de plantes aromatiques et médicinales

Nous sommes producteurs-cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales. Nous mettons en culture une quarantaine de plantes différentes : des espèces communes de nos campagnes comme l'achillée millefeuille, le plantain ou la grande camomille. Nous y ajoutons des plantes bien connues des potagers comme la capucine, le thym ou le basilic et nous cueillons une vingtaine d'espèces supplémentaires sur nos haies.  Nous sommes attentifs à travailler avec des plantes cultivées et récoltées localement, sous le soleil et la pluie du Perche !

cultures d''avril à août 2017

Travail en permaculture

La production est certifiée biologique. nous travaillons pas ou peu le sol, les surfaces sont paillées toute l'année. Les plantes sont installées au plus près de leur condition de vie à l'état sauvage.

Les bandes de cultures ont été implantées au milieu des arbres fruitiers, les parcelles sont denses et diversifiées.

L'observation et l'expérimentation nous guident dans notre travail : nous avons préparé les nouvelles parcelles en testant plusieurs couvertures de sol : paille, carton+broyat et bâches plastiques récupérées. Nous sommes attentifs au calendrier lunaire pour semer, repiquer ou récolter.

La réflexion sur l'emplacement de la serre de semis et l'intégration d'animaux sur la ferme est toujours en cours.

.

 

Etapes d'installation

L' installation s'est faite en 2016, dans le cadre d'un espace-test avec la coopérative d'activité agricole RHIZOME et le soutien du Parc Naturel Régional du Perche. La Région Centre et l'ADEAR nous ont épaulé en 2017 dans le cadre du dispositif "Paysans Créatifs" .

Début 2019 est prévu l'installation définitive en structure agricole !

Le séchage

Les séchoirs fonctionnent avec une récupération d'air chaud en toiture et une ventilation. Un appoint électrique est nécessaire en saison humide (deshumidificateur ou résistance électrique). Ils ont été auto-construit par Sébastien de manière expérimentale en essayant de garantir un séchage optimal tout en minimisant la consommation en énergie.

La suite...

Nous travaillons ensuite sur la création de nombreux mélanges de plantes sèches aux vertus bien-être et sur la transformation de nos plantes en huiles de soin du corps, baumes, sirops, alcoolatures...

Le diplôme d'herbaliste (Ecole des plantes de Lyon) de Magalie nous guide dans nos choix.

Nos objectifs :

- Proposer des plantes et des produits de qualité, sains et accessibles

- Assurer un emploi temps plein agricole

- Maintenir un espace de biodiversité pour la faune et la flore et créer un lieu inspirant et odorant !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now