L'intérêt écologique a guidé la rénovation de la maison principale et des dépendances.

Le bâti existant impose le choix des matériaux : maison en silex et chaux, sans fondations. Les enduits à la chaux permettent la respiration des murs et la gestion des remontées d'humidité depuis la terre par les murs. Les dalles sont un mélange de chaux et de billes d'argile, utiles pour leurs capacités de rétention d'humidité et d'isolant.

La laine de chanvre dans la maison principale et la ouate de cellulose insufflée en toiture des chambres d'hôtes assurent une bonne isolation thermique. Les murs voient leur enduit enrichi en paille de chanvre pour couper l'effet paroi froide. Toutes les huisseries double-vitrages sont réalisées en bois par un artisan local.

Du côté décoration : le choix des terres cuites de récupération s'impose au sol pour son pouvoir respirant. Les enduits de finition sont multiples : chaux-sable, argile teinté de pigments naturels, enduit-stuc dans les salles de bain. Les solives sont badigeonnées au lait de chaux et toutes les peinture à l'eau sont choisies sans COV.

 

Le bâti percheron

 

Energie

La chambre Borago est chauffée grâce à un poêle à granulés. (sciure de bois compactée venant de la région Centre). Il rejette très peu de CO2, son rendement est de 98%.

Les chambres Tilia et Rubus ont des radiateurs raccordés sur la chaudière de la maison principale qui fonctionne, elle aussi, avec des granulés. Un panneau solaire thermique, installé en toiture de la maison principale, sert à chauffer l'eau chaude sanitaire, sur laquelle sont raccordés le lave-linge et le lave-vaisselle.  Les robinetteries sont équipés de réducteurs de débit et de mousseurs économes en eau. Les chambres sont équipées d'une prise réseau pour l'accès internet, avec la possibilité d'activer ou non le wifi.

Les déchets biodégradables sont tous recyclés par le compost.

L'assainissement des chambre Rubus et Tilia est assuré par les plantes. Deux bacs implantés dans le jardin, permettent aux roseaux, iris, menthes...de filtrer les eaux usées.

Tout le jardin s'organise autour de l'idée de biodiversité :  la mare, le verger, le potager, les espaces enherbés participent à l'accueil de la faune et la flore locale. Aucun usage de produits phytosanitaires (de synthèse) n'est fait, les plantes sont soignées, en cas de besoin, à l'aide de préparations d'autres plantes (purins, décoctions...).

L'éclairage extérieur minimaliste (circulation) évite d'éclairer vers le ciel. Le site reçoit la visite régulière de faune nocturne et accueille également des soirées d'observation astronomique.

 

Environnement

IMGP5684.JPG

 

Engagements

Nous sommes sympathisants SIMPLES et participons à toutes les possibilité de faire reconnaitre le statut de Paysan-herboriste en France.

Nous adhérons à la FNAB (GAB) afin de contribuer à étendre les surface en agriculture biologique sur le territoire français. Nous adhérons également à la Confédération paysanne afin de soutenir une agriculture à taille humaine.

Nous soutenons Eco Pertica, SCIC promouvant l'éco construction et rénovation sur le territoire du Perche

Nous avons rejoint en 2017 le mouvement Colibri en tant que projet

d'oasis ressource.

plus d'infos sur les oasis colibri ici

Nous organisons des rencontres sur notre lieu pour échanger et partager autour de ces choix écologiques ( visites, stages, journées en immersion...).

Des réponses à vos questions sur notre éthique et nos choix ICI

La Floudière

5 rue de l'hêtre

28240 VAUPILLON

02 37 81 15 82

jardinsolstice@orange.fr

EARL au capital social de 7500€

SIRET 852 655 877 00011

PARTENAIRES

PNR_logo_quadri.png

Mise à jour le 13 mars 2021

© 2014 La Floudière. Proudly created with  Wix.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now