top of page
Rechercher
  • jardinsolstice

Activités des derniers mois de l'année

Septembre

Sécher les plantes avec une énergie douce


Nous avons à cœur de mettre en place une activité à faible impact énergétique. Pas d'engins motorisés pou le travail du sol, serre non chauffée et choix du panneau solaire pour le séchage des plantes. L'armoire de séchage, composée de claies sur lesquelles les plantes sont étalées juste après récolte, a été auto-construit en bois non traité et sans colle. Elle est reliée au panneau solaire à air chaud. Posé en toiture et équipé d'une cellule photovoltaïque, le panneau alimente de façon autonome 2 ventilateurs forçant l'entrée d'air sec dans l'armoire ainsi que l'extraction de l'air humide. Les plantes sèchent à l'obscurité dans un air entre 25 et 35° pendant 24 à 72h selon les variétés.

Nous avons un déshumidificateur électrique en appoint pour les journées estivales humides !

Les plantes sont stockées en feuilles entières pour une meilleure conservation des parfums et des propriétés. La suite de notre réflexion est d'installer une source électrique à base de solaire ou d'éolien pour alimenter la pompe d'arrosage des cultures et ce déshumidificateur... à suivre !


Octobre- novembre Au fur et à mesure – emballage et récup

Nous préparons les tisanes au fur et à mesure de l'année. Les plantes sont assemblées et légèrement coupées pour un meilleur mélange. Plus elles sont coupées finement plus vite elles perdent leur parfum, c'est la raison pour laquelle nous préparons des mélanges d'infusions ou d'herbes de cuisines au fur et à mesure de la saison de vente entre septembre et mai prochain. Nous proposons à la vente les plantes de la saison, sans dépasser 18 mois de stockage. Sachez que les plantes ne se périment pas mais elles perdent de leur parfum et leurs propriétés après 18 mois.Les autres préparations se font tout au long de la saison de production ( sirops, vinaigres, cosmétiques...) L'objectif reste le même, vous proposer les produits de la saison et renouveler le stock chaque été.

Nous avons choisi des contenants verre pour nos produits transformés afin de les ré-utiliser, n'hésitez pas à nous rapporter les contenants vides !

Pour les envoi de colis nous utilisons des emballages compostables et recyclables et parfois du réemploi (pour les nouilles de calage par exemple) afin de limiter notre consommation et notre impact écologique.

Nos paquets de tisanes sont fabriqués en France mais il nous reste à trouver un modèle plus écologique... à suivre


Décembre La vente directe et les circuits courts

Nous avons choisi de privilégier la vente directe ou le circuit court – c'est à dire un seul intermédiaire entre nous et nos clients.

Nous distribuons en amaps, au magasin de producteurs Le chardon et sur certains marchés paysans. Ce choix garantit le prix le plus bas au client et le prix le plus rémunérateur pour le producteur. Nous pouvons parler de notre travail et de nos plantes directement avec vous. Concernant le circuits-court nous privilégions des boutiques locales et/ou bios afin de soutenir le commerce de proximité et de rester dans un rapport humain.



bottom of page