Rechercher
  • jardinsolstice

Utiliser les eaux florales et hydrolats en soin

Les hydrolats sont issus de la distillation par entrainement à la vapeur d'eau des plantes. On parle d'eau florale lorsque les parties distillées sont des fleurs (rose, bleuet, camomille...) et d'hydrolats pour tout autre partie végétale ( feuilles de mélisse, ombelles de carotte...). Nos hydrolats sont 100% pur, sans ajout de conservateurs.


Parlons Soin : les eaux florales ou hydrolats s'avèrent très utiles en traitement de terrain, en prévention ou même ponctuellement. Ils présentent souvent des vertus communes à l'huile essentielle mais ne contiennent qu'une toute petite quantité de molécules aromatiques ce qui rend leur utilisation facile, sans contre-indications. (enfants, personnes âgées, cure prolongée).

Une cuillère diluée dans une bouteille d'eau que l'on boit tout au long de sa journée ou dans un verre d'eau matin et soir, rend la prise facile. Pour soigner le terrain ou faire de la prévention, la cure de 21 jours sera adaptée.


Des hydrolat peu connus

- L'eau florale d'Achillée millefeuille favorise la cicatrisation en interne comme en externe, elle se révèle très efficace sur les douleurs des règles, elle en réduit l'abondance.

- L'hydrolat de Mélisse apaise l'anxiété, le stress et la fatigue nerveuse, il améliore la qualité du sommeil et la digestion. Il soulage les inflammations intestinales. En application externe, il calme l'herpès et apaise toutes les peaux.

- L'hydrolat de Plantain est utile pour les terrains asthmatiques, allergiques. Il s'utilise également en compresses sur les yeux dans les cas de conjonctivite.


Découvrez nos synergies d'hydrolats. pour des soins saisonniers


Les Hydrolats s'utilisent également en cuisine et en cosmétiques. Prochainement des recettes...